De l'interprétation de la Musique Baroque

Avertissements:
  • Les documents que vous trouverez ci dessous sont des reproductions en format PDF d'éditions originales ou légèrement postérieures. Leurs tailles additionnées (550Mo) ne permettent pas de les stocker chez notre FAI, aussi, avons-nous choisi l'envoi d'un CD-ROM contre une enveloppe à bulle timbrée à ??? euro, à l'adresse suivante.
  • Néanmoins, si vous souhaitez les télécharger, nous vous invitons à vous rendre sur google books et sur le site de la B.N.F., sites d'origine de ces ouvrages.
  • Des mises à jour pourront être proposées ultérieurement.


Théorie générale de la Musique

Marin MERSENNE: Harmonie Universelle (1636), tome 1, tome 2

Sébastien de BROSSARD: Dictionnaire de Musique (1705)

Charles BURNEY: De l'état présent de la musique en France et en Italie, dans les Pays-Bas, en Hollande et en Allemagne ou Journal fait dans ces différents pays (réédition de 1809)

Jean-Jacques ROUSSEAU:
  • Dictionnaire de Musique (1778)
  • Lettres sur la Musique (1753)
  • Ecrits sur la musique (1792)
Jean-Philippe RAMEAU: Code de musique pratique (1760)

Etienne LOULIE:
  • Eléments ou principes de musique (1696)
  • Nouveau sistème ou nouvelle division du monocorde dans laquelle on donne les raions de tous les intervalles de musique par rapport à l'accord du clavecin ordinaire (1698)
Jean-Benjamin de LA BORDE: Essai sur la musique ancienne et moderne (1778), tome 1, tome 3, tome 4

Louis-Joseph MARCHAND: Traité de contrepoint (1739)

M. JAMARD: Recherches sur la théorie de la Musique (1769)

LE PILEUR D'APLIGNY: Traité sur la Musique et sur les moyens d'en perfectionner l'expression (1779)

Jean-François LE SUEUR:
  • Exposé d'une musique une, imitative et particulière à chque solemnité, où l'on donne les principes généraux sur lesquels on l'établit et le plan d'une musique propre à la fête de Noël (1787)
  • Suite de l'essai sur la musique sacrée et imitative, où l'on donne le plan d'une musique propre à la fête de Pâques (1787)
Ange GOUDAR: Le brigandage de la musique italienne (1777)

Jean-Baptiste LECLERC: Essai sur la propagation de la musique en France, sa conservation et ses rapports avec le gouvernement (An VI)

Louis-Marie QUICHERAT: Traité élementaire de musique (1833)

Anonyme: Réflexions sur la musique (1785)


Chant

Pier Francesco TOSI: Observations on the Florid song or sentiments on the ancient and modern singers (1743)

Gimabattista MANCINI:
  • L'Art du chant figuré (1776)
  • Réflexions pratiques sur le chant figuré (An III)
Charles LANCELOT: L'Art de chanter (1685)

Jean BLANCHET: L'Art ou les principes philosopiques du chant (1756)

Pierre-Joseph d'OLIVET: Remarques sur la langue française (1771)

Jean-Léonor de GRIMAREST: Traité du récitatif (1707)

Florido TOMEONI: Théorie de la musique vocale ou des dix règles qu'il faut connaitre et observer pour bien chanter, avec des remarques sur la pronociation des langues française et italienne (AN VII)


Plain-chant

Guillaume-Gabriel NIVERS: Dissertation sur le chant grégorien (1683)

Anonyme: Nouvelle méthode pour apprendre le plein-chant (1691)


Instruments

François COUPERIN: L'Art de toucher le clavecin (1716)

Michel CORRETTE: L'Ecole d'Orphée, méthode pour apprendre facilement à jouer du violon (1738)

Jean ROUSSEAU: Traité de la Viole (1687)

Anonyme: Découverte de l'embouchure de laflute allemande ou traversière avec les principes pour bien la prendre (1756)


Compositeurs

Charles BOUVET: Une dynastie de musiciens français: les Couperins (1919)






ACCUEIL