logo


Les instrumentistes pressentis pour accompagner les prochains programmes sont :

 

Hélène DUFOUR, Clavecin

Après ses études de clavecin au CNSM de Paris, Hélène DUFOUR se perfectionne avec Jos van Immerseel au Conservatoire Royal Flamand d'Anvers et traville l'orgue avec Jean Boyer. Elle est ensuite sélectionnée pour les tournées de l'Orchestre Baroque de Communauté Européenne où elle travaille avec Ton Koopman, Roy Goodman et Japp ter Linden. Elle joue ensuite pour les plus importantes institutions de concerts (Festival d'Art sacré de Paris, Fondation Gulbelkian de Lisbonne, Festival d'Utrechet, Conservatoire de Moscou,...).

Elle partage aujourd'hui son activité entre la musique de chambre (duo avec le contre-ténor James Bowman, trio la Tempesta...), le continuo d'orchestre (Le Capriccio Français, la Réjouissance, Akadêmia,...) et les solos (concertos de Bach, Manuel de Falla, ...). Elle a réalisé de nombreux enregistrements: des motets baroques français (Diapason d'Or), des concerti grossi avec l'ECBO. L'entregistrement avec Patrick Bismuth consacré à des sonates du XVIIème siècle a reçu le prix Fondazione Cini de Venise, et celui des Sonates pour le rosaire de Biber a été récompensé par un "Choc" du Monde de la Musique.

Elle est chef de chant au Centre de Musique Baroque de Versailles, enseigne le clavecin au Conservatoire à Rayonnement régionalm de Reims et la basse continue au conservatoire à Rayonnement Départemantal d'Orsay.

Julie DESSAINT, Viole de gambe

Après un cursus complet de guitare dans la classe de Michel Grizard, elle s'oriente vers l'étude de la viole de gambe et obtient un 1er prix, ainsi qu'un prix de perfectionnement au C.R.R. de Nantes avec Emmanuel Balssa puis Marion Middenway. En 2009, elle obtient un prix de Musique de Chambre baroque au C.R.R de la Courneuve. Julie étudie actuellement auprès d'Ariane Maurette, Sébastien Marq, Jean Tubéry,... dans le cadre du cursus de Perfectionnement du C.R.R deParis et profite régulièrement des conseils de Marianne Muller.

Elle se produit lors de divers concerts au sein des festivals Le Printemps des Arts, La Folle Journée de Nantes, Le Printemps des jeunes talents de Lanvellec et a participé à la représentation et à l'enregistrement d'Amadis de Lully sous la direction d'Hugo Reyne avec la Simphonie du Marais. En 2009, elle rejoint l'ensemble des Divertissements Réunis et re-crée avec eux la comédie-ballet de Molière Le Mariage forcé au théâtre de Ménilmontant.

Julie participe aussi à la production 2009 des "Goûts réunis" disrigé par Dominique Daigremont, sur un programme Bach. Elle participe à de nombreux concerts avec l'ensemble Europa BarrocA qu'elle a créé avec Simon-Pierre Bestion en 2007.

Emmanuel MANDRIN, orgue

Après des études musicales avec Yvonne Desportes (harmonie, contrepoint), Claude Ballif au CNSM de Paris (analyse), ainsi qu'avec Jean-Pierre Leguay (orgue), il remporte en 1983 le Premier Prix de Virtuosité au CNR de Rueil dans la classe de Marie-Claire Alain.

Organiste titulaire, de 1974 à 1993, de l'église luthérienne de la Trinité (Paris), il a donné des récitals en France, Italie, Suisse, Allemagne et Brésil. Il s'est produit avec des ensembles vocaux (Musicatreize, Ensemble vocal Michel Piquemal, Maîtrise de Radio France, Accentus...) ou des orchestres, dont l'Orchestre de Paris.

Il joue régulièrement, en France et à l'étranger, avec des ensembles de musique ancienne ou baroque : Akadêmia, Les Musiciens du Louvre, Sagittarius... Il a remporté, avec La Fenice, le Premier Prix du concours international de Bruges en 1990.

C'est auprès de Michel Chapuis et Jean Saint-Arroman qu'il en vient à s'intéresser au répertoire français des XVIIème et XVIIIème siècle. A la suite de ses recherches sur la musique religieuse, il crée et dirige l'Ensemble Les Demoiselles de Saint-Cyr, avec lequel il enregistre des oeuvres de Du Mont, Couperin, Clérambault, Charpentier, Nivers, albums régulièrement salués par la critique (ffff Télérama, Diapason d'Or, Choc de l'année du Monde de la Musique, 10 de Répertoire).

Biographie (2000) : Avec l'ogligeante tolérance du Service de Presse de la Direction de la Musique de Radio France

François Couperin, Ténèbres du Premier Jour           Marc-Antoine Charpentier, Grâce et grandeurs de la Vierge        Nicolas Clérambault, Chants et Motets


Marie-Suzanne de Loye, viole de gambe


Née en 1987, c’est à travers l’orgue que Marie-Suzanne découvre la musique. Après avoir acquis une solide formation au CRR de Paris, elle entreprend en 2005 de se consacrer à la musique ancienne et plus spécifiquement à la viole de gambe. Elle prépare actuellement son diplôme dans la classe de Nima Ben David au CRR de Boulogne-Billancourt. Également claveciniste, elle a étudié avec Blandine Verlet et Pierre Trocellier ; elle s’intéresse à la pratique du continuo qu’elle étudie avec Frédéric Michel au CRR de Boulogne-Billancourt. Par ailleurs, à l’issue d’études de musicologie, plus spécifiquement orientées vers l’ethnomusicologie, elle obtient sa licence à l’université de Paris-Sorbonne en 2008. Elle fait partie du consort de violes Le Concert des Planètes et se produit régulièrement en concert au sein de divers ensembles.



Accueil
La Compagnie des Humbles
Aube Musique Ancienne
Programmes
Concerts
Contacts
Liens