logo

Je fleurirai partout où je serai planté

La Compagnie des humbles à la Médiathèque du Grand TroyesA l'initiative de l'association Aube Musique Ancienne, une vingtaine de chanteurs passionnés issus de formations amateurs de haut niveau se réunit depuis septembre 2007 afin d'interpréter des oeuvres de la Renaissance et de l'époque baroque.

Si, par sa dénomination, l'ensemble annonce sa vocation a mener vers des contrées à découvrir, il entend également marquer ses origines champenoises en référence au fondateur en 1664 de la « Compagnie des Indes orientales », Jean-baptiste Colbert, dont la famille s'installa à la fois à Troyes, dans l'Yonne et dans la Marne.

Pour les besoins de certains programmes, des instrumentistes spécialisés
dans le répertoire de la musique ancienne sont invités à les accompagner.

Afin de promouvoir des compositeurs méconnus, La Compagnie des Humbles travaille, autant que faire se peut, à partir de partitions manuscrites ou imprimées d'époque, transcrites par ses soins.

XCRXavier CLAVERIE-ROSPIDE, qui coordonne le travail de La Compagnie des Humbles, a été initié dès l'âge de 16 ans à l'interprétation de la musique ancienne par Françoise LASSERRE.

Membre d’AKADÊMIA durant plusieurs années, il a eu le bonheur de chanter sous la direction de Ton KOOPMAN, Jean-Claude MALGOIRE et Michel CORBOZ, entre autres. Cette expérience l'a mené sur les scènes de grands festivals (La Chaise-Dieu, Ambronay, Asfeld, Ribeauvillé,...)

A la ville, il exerce depuis quelques années  la profession de directeur de Maison de Retraite après avoir travaillé dans les métiers du patrimoine et de la communication.



Accueil
Aube Musique Ancienne
Programmes
Musiciens invités
Concerts
Contacts
Liens