logo


Violes de gambeLa musique ancienne a connu un regain d'intérêt il y a une trentaine d'années sous l'impulsion de chefs d'orchestre précurseurs, dont le souci de qualité artistique n'avait d'égal que la recherche d'authenticité. Les mélomanes ont pu alors découvrir tout un pan du répertoire trop longtemps négligé, allant de la Renaissance au Baroque. Ces chefs ont fait des émules et de nombreux ensembles, aux noms puisés dans l'histoire de la musique, ont vu le jour au cours de ces dernières décennies.


Troyes au XVII siècle

La démarche d'Aube Musique Ancienne s'inscrit dans cette tendance: exigence quant aux règles d'interprétation, collaboration avec des musiciens confirmés jouant sur instruments anciens et volonté de faire découvrir un répertoire riche et peu joué par ailleurs. Curiosité, découverte et plaisir nous animent. Nous souhaitons les partager avec vous par l'activité de l'ensemble vocal La Compagnie des Humbles, mais également à travers plusieurs projets en réflexion (création d'un festival à Troyes, acquisition et mise à disposition d'instruments...) et la transciption de partitions originales (manuscrites ou imprimées).

Ainsi, le programme "Ferveurs baroques, de Rome à Hambourg" est l'occasion d'interpréter des oeuvres vocales et/ou instrumentales travaillées à partir de ce matériau. Travail passionnant et minutieux, cette approche permet une vision renouvelée et une interprétation éclairée à la lumière des sources d'époque.

L'exhumation des premières Litanies à la Vierge (sur les 15 que compte le recueil) de J. M. GLETLE est à ce titre riche d'enseignement sur la multitude de compositeurs, estimés en leurs temps, aujourd'hui injustement oubliés.

Pierre BOUTEILLER,  (né à Troyes vers 1655 et décédé à Paris vers 1717) est au nombre de ceux-là. Seuls treize motets et une messe des morts nous ont été transmis, conservés à la Bibliothèque Nationale de France.

A l'occasion de la commémoration de la mort de BOUTEILLER, la première édition
complète de ses oeuvres verra le jour et fera l'objet d'une restitution en concert.

Traités et sources pour l'interprétation de la Musique Baroque



Accueil La Compagnie des Humbles Musiciens invités Programmes Concerts Contact Liens